La formation des moniteurs JSP

Les modules de formation ont pour but de donner de la valeur à la fonction et de renforcer l’action des moniteurs auprès des jeunes sapeurs-pompiers du canton, d’où le nom « Valorisation des moniteurs ».

Le premier cours est obligatoire pour tout moniteur vaudois qui souhaite prendre la responsabilité d’un groupe de jeunes. Le second cours est le complément indispensable pour bien préparer la formation des JSP. Finalement le troisième module permet d’approfondir certains thèmes sous une autre perspective.

Cette formation est gratuite pour les participants et financée par l’ECA.

Cette filière de formation n’aborde pas les aspects techniques pompier. Ceux-ci sont dispensés dans les cours organisés par l’ECA, dans les SDIS ou lors des journées d’instruction du GVJSP.

Module I : Méthodologie. Responsabilités. Relations avec les jeunes.

Organisation

  • Prérequis : Être aide-moniteur dans un groupe JSP vaudois
  • Durée du cours : 1 journée
  • Nombre de participants : 36
  • Encadrement :
    • Instructeur fédéraux
    • Intervenants du GLAJ VD (Groupe de Liaison des Activités Jeunesse)  service de Formation des jeunes dans le domaine extrascolaire (FORJE)

Charte

  • Une charte a été établie et doit être signée par les participants avant le cours. Elle représente le socle déontologique du travail avec les jeunes sapeurs-pompiers
  • Un badge de moniteur JSP est remis à l’issue du cours

Objectifs

  • Comprendre le contexte juridique du travail avec les jeunes
  • Adopter et faire adopter les comportements adéquats envers et entre les jeunes
  • Acquérir les bases de la méthodologie d’instruction

Contenu du cours

  • Aspects juridiques des responsabilités des moniteurs
    • Organisation juridique Suisse
    • Quelles sont les responsabilités, devoirs, droits des moniteurs avant - pendant - après les exercices, et moments récréatifs/week-end
    • Droit à l’image
  • Comportement avec les jeunes
    • Comportement du moniteur avec les jeunes
    • Gestion d’un groupe ou d’individus
    • Aspects psychopédagogiques du travail avec les jeunes
  • Méthodologie, base
    • Approcher la notion de représentation (vision de l’autre)
    • Prendre en compte l’auditoire (besoins des apprenants)
    • Être capable de poser un objectif didactique (verbes permettant une vérification de l’objectif)
    • Mettre en pratique : Organiser une matière dense sur temps court (notion de choix pédagogique)

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Organisation

  • Prérequis : avoir suivi le Module I
  • Durée de la formation : 1 journée
  • Nombre de participants : 21
  • Encadrement : instructeurs fédéraux

Objectifs

Sur la base des éléments abordés en méthodologie du module I

  • Être capable d’utiliser et
    • d’adapter les descentes de leçons et check-list CSSP
    • d’habiter les leçons préparées par d’autres
  • Faire un choix pédagogique
    • Connaître les facteurs influents de la réussite d’une leçon
    • Connaître les points essentiels d’une discussion d’exercice

Contenu du cours

  • 1ère partie :
    • Définir des objectifs didactiques, les critères d'évaluation et établir le déroulement de la leçon
    • Préparer et mettre en œuvre une leçon dans le terrain pour un auditoire connu
    • Etre capable de dispenser une leçon préparée par un tiers
  • 2ème partie :
    • Préparer une leçon avec une contrainte de temps, un thème et un auditoire défini
    • Connaître les facteurs influents au déroulement d’une leçon et les appliquer
    • Dispenser une leçon préparée et être capable de respecter les principes d’une discussion d’exercice

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Organisation

  • Prérequis : avoir suivi les modules I et II
  • Durée de la formation : 1 journée
  • Nombre de participants : 18
  • Encadrement :
    • Instructeurs fédéraux
    • Intervenant.e.s FORJE (GLAJ)
    • Intervenant.e Pro Juventute

Objectifs

  • Savoir utiliser la plateforme de conseil aux moniteurs
  • Savoir gérer des situations difficiles
  • S’approprier la notion de boite à outils du moniteur

Contenu du cours

  • Aide et conseils au moniteur
    • Plateforme d’écoute pour les moniteurs
    • Quand les appeler ? Quelle aide peut-elle proposer ?
  • Situations difficiles, travail en équipe
    • Identification de situation difficiles
    • Développement d’outils pour gérer ces situations
  • Boite à outils du moniteur
    • Elaboration de leçons avec du matériel non conventionnel

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