Les trois modules de formation ont pour but de donner de la valeur, de renforcer l’action des moniteurs auprès des Jeunes Sapeurs-pompiers du canton, d’où le nom « Valorisation des moniteurs ».

Module I

Durée de la formation : 1 journée pour 36 participants

Tous les moniteurs doivent participer à cette journée

Programme :

  • Méthodologie
  • Responsabilités juridiques et rôle du moniteur
  • Comportement avec les jeunes

Une charte a été établie et doit être signée par les participants avant le cours : elle représente le socle déontologique du travail avec les Jeunes-Sapeurs-Pompiers.


Un Badge remis à l’issue du cours.

Encadrement : par un instructeur fédéral (et enseignant au secondaire), des intervenants de FORJE

Le contenu des trois classes :

  1. Aspect juridique du travail avec les enfants, les jeunes :
    • Organisation juridique Suisse : grandes lignes (fédéral-cantonal-communal)
    • Présentation du SPJ et de ses missions
    • Quelles sont les responsabilités, devoirs, droits des moniteurs avant - pendant - après les exercices, et moments récréatifs/week-end (arrivées en retard des JSP – rentrées sans les parents)
    • Accord à faire signer aux parents, droit à l’image
    • Autres …. (selon les intervenants)
  2. Comportement avec les jeunes :
    • Développement de l’enfant
    • Comportement du moniteur avec les jeunes, et des jeunes entre eux
    • Aspects psychopédagogiques du travail avec les jeunes
  3. Méthodologie, base :
    • Approcher la notion de représentation (vision de l’autre)
    • Prendre en compte l’auditoire (besoins des apprenants)
    • Être capable de poser un objectif didactique (verbes permettant une vérification de l’objectif)
    • Mettre en pratique : Organiser une matière dense sur temps court (notion de choix pédagogique)

Objectifs :

  • Rappeler rapidement les éléments abordés en Méthodologie du module I
  • Être capable d’utiliser et
    • d’adapter les descentes de leçons et check-list FSSP
    • d’habiter les leçons préparées par d’autres
  • Faire un choix pédagogique : comment les opérer ?
  • Élaborer une leçon pour cadets sur un canevas facilitateur, par groupe de 4 (échelles, classes de feu, …)
  • Donner la leçon en raccourci
  • Changer de groupe et adapter aux 8-10 ans
  • Connaître les facteurs influents de la réussite d’une leçon
  • Connaître les points essentiels d’une discussion d’exercice

La journée se compose de deux parties :

  • 1ère partie :
  • Définir des objectifs didactiques, les critères d'évaluation et établir le déroulement de la leçon
  • Préparer et mettre en œuvre une leçon dans le terrain pour un auditoire connu
  • Etre capable de présenter une leçon préparée par un tiers
  • 2ème partie :
  • Préparer une leçon avec une contrainte de temps, un thème et un auditoire défini
  • Connaître les facteurs influents au déroulement d’une leçon et les appliquer
  • Donner une leçon préparée et être capable de respecter les principes d’une discussion d’exercice.

Encadrement : par des instructeurs fédéraux.

Le module III est en cours de préparation. La première session sera donnée en 2019.